top of page

Le P'tit Rennais

Le TIGRE, un tournoi festif et convivial

Les 6 et 7 mai, l’association sportive GLS (Gay et Lesbienne Sport) a organisé son tournoi annuel dans divers gymnases de Rennes et de Saint-Jacques. Le TIGRE (tournoi international LGBT et hétéro-friendly de Rennes) a accueilli des participants venus de toute la France.

Un tournoi qui allie sport et bonne humeur

C’est dans une ambiance festive et conviviale que les joueurs se sont donc lancés dans le tournoi. Les rires et les encouragements résonnent dans les salles. Les cris de ralliement rugissent, donnant ainsi aux compétiteurs l’énergie de jouer la dernière balle.

Au départ du rallye urbain place du Parlement, les équipes sont accueillies avec des viennoiseries. Le premier indice de la course est donné. Les sourcils se froncent car les cerveaux s’activent. Chaque équipe prend la direction qu’elle juge la bonne.

En fin d’après-midi, la course d’orientation à vélo arrive aux étangs d’Apigné. Les cyclistes ont parcouru entre 45 km et 60 km tout au long de la journée. Éreintés par la course, ils n’en sont pas moins heureux.

Juste le temps de rentrer se changer avant de rejoindre la Contrescarpe pour la soirée du TIGRE. Des boissons et un repas attendaient les sportifs. Deux bingos Drag ont également été organisés par Anne-Marie Kondom et Giant Jasmine qui ont su mettre l’ambiance et faire monter la température.

GLS, une association all inclusive

GLS est une association LGBT+ hétéro friendly. À ce titre, elle accepte tout·es celles et ceux qui veulent pratiquer une des 16 activités qu’elle propose. Créée en 2008, GLS a pour but de promouvoir la tolérance et de permettre à chacun de pratiquer un sport en toute transparence et visibilité.

Rassemblant pas moins de 400 membres, les sports proposés sont aussi divers que variés. On va du basket au Vo Viet Nam en passant par la danse tahitienne, la musculation et bien d’autres activités physiques. Ayant à cœur de promouvoir le sport pour tous, l’association propose une adhésion de 35 euros pour l’année, et cela pour une ou plusieurs activités.

J’ai eu le plaisir de les suivre tout au long de cette journée du TIGRE. Leur joie de vivre contagieuse vous donnera envie de les rejoindre. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

https://www.glsrennes.net/2020/10/01/adh%C3%A9sion-saison-2020-2021/

Le retour du jeu de paume

Le jeu de paume à Rennes situé au 12 rue Saint-Louis, organise du 2 au 7 mai la semaine du jeu.

À cette occasion, petits et grands pourront venir jouer au jeu de paume en réalité virtuelle grâce à un casque 3D.

Un sport oublié

Cet ancêtre du tennis et du squash se jouait avec la paume de la main, mais également avec une raquette à la forme quelque peu particulière. Sa forme biseautée lui permet de mieux attraper les balles au rebond. Très populaire au Moyen-Age, ce sport aurait été inventé par des moines désireux de se maintenir en forme. Aujourd’hui, on compte 300 joueurs et 4 salles de jeu de paume en France.

Celle de Rennes existe encore, mais les balles n’y rebondissent plus. Les concepteurs du projet ont mis 5 ans à modéliser la salle du jeu de paume de Rennes et à créer le jeu en 3D. Un travail titanesque qui mérite le détour.

3165706-680988-jpg_2818790_600x314.jpg

Devy Evan Groh, un artiste multiforme

Actuellement exposé au Jeu de Paume à Rennes, Devy Evan Groh est un artiste pluridisciplinaire. À la fois portraitiste, designer et artiste plasticien, cet amoureux des arts varie ses œuvres autant que ses supports.

Un artiste bien inspiré

Originaire d’Abidjan et plus précisément de la commune de Marcory, Devy Evan Groh fait ses études aux beaux-arts d’Abidjan, il co-crée le collectif d’artistes «  Carré Noir » avec qui il réalise plusieurs performances artistiques au camp mondial de l’international Youth Fellwoship dans la ville de Yamoussoukro.

Inspiré par la mosaïque, il réalise la collection Fragment où l’on peut voir des visages féminins dont les regards semblent nous parler. Débutée pendant le confinement en 2020, cette série se caractérise par une écriture singulière en assemblant des morceaux d’images déconstruites.

Eddy de Pretto : un concert à ne pas manquer

Repoussé à deux reprises à cause du Covid, le concert d’Eddy de Pretto va enfin avoir lieu le 28 avril prochain au Liberté. L’artiste aux multiples casquettes – chanteur, musicien et acteur – fera son retour à Rennes pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles avec son deuxième album À tous les bâtards.

Un artiste hors norme

Originaire du Val-de-Marne, le chanteur a commencé très tôt. À 12 ans, il prenait des cours de théâtre, de chant, de piano et de technique vocale, car il préférait transformer la télécommande en micro et l’halogène en lumière de spectacle que faire du sport . Un thème qu’il aborde dans son titre Kid où il parle de virilité excessive et la remet en cause :
« Et comme tous les garçons, tu courras de ballons en champion », « Tu seras viril mon kid, je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarres et forger ton mental », « Mais moi, mais moi, je joue avec les filles/Et moi, et moi, je ne prône pas mon chibre ».

 

Auteur de génie, Eddy de Pretto explore des sujets tels que l’homosexualité masculine, la virilité et le genre, jusqu’ici inexploités dans la musique et plus particulièrement dans le rap et le hip-hop. Sa plume aussi légère que rageuse nous offre des textes drôles et émouvants, mélangeant habilement amour et sarcasmes à l’image de ces quelques phrases tirées de la chanson Normal :

« Nan, ne m’accuse pas, me descends pas/De pédéraste jusqu’au bout des doigts », « Mais jeune homme, sais-tu seulement, que j’me maquille pour t’rentrer dedans ? ».

telerama_008800_002_0.jpg

Animatrice Radio. Podcast. Atelier Radio. Education aux Médias et à l'Information.

                                                                       RENNES - SIRET: 90246751300013                                                                       Mail:clemence.ledenmat@hotmail.fr

Tel: 0677574485

bottom of page