Le P'tit Rennais

Un projet de clips enthousiasmant
La production de clips vidéo bretonne n’a rien à envier à celle du monde entier. Rennes recèle en son sein des musiciens, des producteurs et réalisateurs de génie.
Un réalisateur inspiré
Qui dit album, dit clip, et c’est le jeune et très prometteur Logan Descamps qui réalise une série de quatre clips pour le groupe Talamh, dons l’album Éléments sortira à l’automne prochain.
Originaire de Liffré, Logan Descamps est inventif, créatif et ambitieux. Le jeune homme âgé de 19 ans n’est pourtant pas à son coup d’essai. En effet, il a d’ores et déjà réalisé le Clip Back to the Woods de Talamh qui a fait plus de 7 000 vues ainsi que le making-of pour le groupe MOHICAN à l’UBU à Rennes en 2020, mais aussi NORWAY, au drone, dont il a fait sa spécialité.
Il intègre en 2021 l’ESRA pour y parfaire ses connaissances. Il y rencontre la productrice rennaise Déborah Gillet qui repère très vite tout son potentiel. Après quelques échanges sur son projet de clips, Déborah Gillet décide de le produire. Joviale et rigoureux, le jeune homme scénarise avec une imagination inspirante quatre clips. Sa maturité scénique offre à ces dernières une dimension philosophique et environnementale. Il apporte un questionnement sur l’impact de l’homme sur la nature et nos liens avec elle.

La resectorisation des collèges : un projet qui inquiète
Le conseil départemental a pour souhait d’améliorer la qualité et le confort de l’enseignement pour les élèves et les équipes pédagogiques. Pour ce faire, ils ont opté pour la resectorisation des collèges.
Il faut réaménager les collèges
L’évolution démographique de la population bretillienne ces 15 dernières années ( +17 %) a également créé une augmentation des effectifs des collégiens (+10 %). C’est pourquoi le département a voté un plan d’accueil pour ces derniers sur la période 2015-2025.
L’objectif est d’optimiser la capacité d’accueil des collèges publics, en créant 3 000 nouvelles places sur Rennes et sa couronne. Par conséquent, des solutions ont été apportées en fonction de la situation. Il y a, bien entendu, l’adaptation de la carte scolaire, la mise en place de travaux pour restructurer les collèges ou les agrandir et enfin la fermeture d’un collège pour en ouvrir trois autres.
Un déséquilibre de zones
Le département maintient une évolution d’environ 10 000 habitants par an depuis 2013 ; notamment grâce à un flux migratoire important. Cela compense la baisse de natalité : 11 500 naissances en 2020 contre 13 000 en 2011. Certaines zones sont en expansion, telle que les communes du bassin rennais, le littoral malouin et son arrière-pays ainsi que les communes situées le long des axes majeurs de circulation.
Quant à d’autres zones, elles stagnent, voire même déclinent, à l’instar des zones éloignées des principaux pôles urbains et les villes aux frontières départementales.
La resectorisitaion permettrait d’équilibrer les deux zones, comme ce fut le cas avec le collège de Bréal-sur-Monfort qui a vu l’arrivée de collégiens de Mordelles et de Bruz notamment.
Sur les 24 822 collégiens du pays de Rennes, 42 % sont scolarisés dans le centre-ville de Rennes, soit 10 350 élèves.


Broadway French, le musical à la française
Du 25 mai au 10 juin, l’association Broadway French vous propose un planning des plus festifs. C’est le premier festival de drags sur Rennes et ce ne sera certainement pas le dernier.
Broadway French va vous faire danser
Née de la volonté de Mathieu Guiral et d’Emilie Schutz de rendre accessible au plus grand nombre la comédie musicale anglo-saxone, Broadway French es créé en 2018. Proposant des formats originaux, Broadway French traduit les musiques en français ainsi qu’une une expérience inoubliable au public.
Rejoints dans un second temps par Kevin Monnier, Cédric Sarron et Mathieu Hervé, ils développent tous ensemble l’association, les drag shows et les musicals. Souhaitant professionnaliser les spectacles, ils se produisent sur de grandes scènes comme celles de la salle de la cité ou encore le Grand Cordel.
De plus la volonté de partager leur passion, les conduit a accompagnent des jeunes dans leurs projets. Que ce soit des projets de créations de comédies musicales ou de courts-métrages. Ils ont à coeur aussi de faire attention aux limites de chacun : « personne n’est un warrior » nous explique Iccatis Rockwell.
LEKS : de beatmaker à producteur
LEKS vient de sortir son premier EP FOCUS. Réunissant 8 artistes de la scène RAP rennaise. Beatmaker autodidacte , il devient producteur afin de faire émerger nos talents locaux.
Beatmakers et producteurs : les indispensables de la scène musicale aujourd’hui
La musique nous transporte, nous fait voyager dans des univers sonores et nous motive pour affronter la journée. Qui n’a jamais chanté et dansé sur les beats de Rihanna, de Snoop Dog ou encore de Lil Wayne? Ces rythmiques mesurées nous donnent le tempo des meilleurs moments de notre vie.
Et rien de tout cela ne serait possible sans les producteurs, et surtout, les beatmakers.
En Effet, ces faiseurs de sons sont indispensables à la création de morceaux qui resteront dans les annales.
Bien que nous connaissions principalement les beatmakers et producteurs anglo-saxons, la France est loin d’être en reste et nous en offre un florilège.
Pour n’en citer que deux, nous avons :
-> Amine Farsi ; dont les collaborations avec Da Uzi, telles que Architecte ou Fraude avec Freeze Corleone, ont su imposer son style de piano ténébreux dans le Rap français.
-> HRNN que l’on a remarqué grâce à ses apparitions dans les albums de Kaaris, DTF et Gianni. Il a décollé en 2020 et est devenu le compositeur le plus en vogue du moment car on le retrouve sur le plus gros succès commercial de l’année : M.I.L.S.
Côté producteurs, ont retrouve Guapo du soleil, producteur du collectif Maison Antarès. Il enchaine lui aussi les réussites avec Koba Lab, PLK et Aya Nakamura avec son single Hot.
DJ Bellek a, quant à lui, annoncé la création de Morning Glory Music, son nouveau label.
