Le P'tit Rennais

Bretagne Congo Sport, une initiative solidaire
Première académie multisports au Congo Brazzaville, l’association Bretagne Congo Sport développe la pratique sportive régulière et encadrée pour aider les enfants à s’épanouir.
Un projet hors du commun
Créée par Cyr Nganga et Jacques Henrio, l’association Bretagne Congo Sport est née en 2017 à Vannes.
L’objectif est de palier le manque d’infrastructures sportives et sociales au Congo Brazzaville.
Pour ce faire, l’association collecte des fonds, mais également des équipements.
Le BCS a récupéré des maillots, des chaussures, des shorts et des ballons auprès de clubs vannetais et de son agglomération.
En 6 ans, l’association a pu créer une école de basket-ball et une école de football à Dolisie, 3e ville du pays.
La pratique sportive chez les enfants a des avantages non négligeables. Elle permet le développement des capacités motrices, de la confiance en soi, le goût de l’effort et du respect. En outre, elle met en avant les valeurs éducatives et citoyennes.


Le Petit Marché de l’Art est de retour
Les halles Martenot accueilleront les 5 et 6 juin prochains Le Petit Marché de l’Art. Après deux ans d’absence, la 4e édition recevra une centaine d’artistes de la métropole.
Une édition sous les meilleurs auspices
Pour la première fois, cette année, Le Petit Marché de l’Art se tiendra sur deux jours. Exceptionnellement, une nocturne aura lieu le dimanche.
Consacré à l’art contemporain local, ce rendez-vous culturel offre aux artistes un lieu d’exposition et d’échange avec le public rennais. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir et d’acquérir des œuvres uniques à prix modérés et le tout près de chez eux.
C’est dans une ambiance créative et décomplexée que les amoureux de l’art pourront voter pour leur artiste préféré. Une enveloppe avec l’intégralité des informations sur les artistes plasticiens leur sera remise à l’entrée, ainsi que 5 gommettes à coller sur les cartels des œuvres soumises au public. En effet, une vente aux enchères se tiendra en fin de journée.
De plus, l’association Art2rennes, organisateur du Petit Marché de l’Art, vous a concocté des ateliers artistiques, des animations et notamment un atelier mosaïque avec l’artiste Élisabeth de Abreu.
Et si vous avez un petit creux, un espace restauration est installé pour vous sustenter.
West Comedy : le stand-up en Bretagne
Le stand-up débarque à Rennes. Une soirée dédiée à la comedy qui aura lieu le samedi 21 mai à 20 heures au 4Bis. Au programme : 6 artistes qui vont vous tordre de rire.
Les origines du stand-up
Longtemps pratiqué aux États-Unis, le stand-up a été initié par Mort Sahl, un musicien de jazz américain. Tout débute en 1950 où l’artiste raconte quelques blagues entre deux morceaux pour divertir le public… blagues tirées de ses réflexions personnelles sur des extraits de journaux. Il monte très vite à New York pour y développer sur scène ses satires comiques.
Dans les décennies qui suivent, d’autres artistes popularisent le stand-up aux États-Unis. Richard Pryor et Lenny Bruce vont redéfinir le genre en s’attaquant à des sujets tabous tels que la drogue, le sexe et le racisme.
Devenu un symbole de la contre-culture américaine, le stand-up se démocratise et des « Comedy Clubs » ouvrent leur portes : le Broadway Comedy Club, le Comedy Cellar et bien sûr le Gotham Comedy Club qui ont lancé de nombreuses carrières.
En France, le stand-up émerge dans les années 2000 grâce à Jamel Debbouze qui le rend accessible à un large public. En 2006, il crée la série du Jamel Comedy Club, où l’on retrouve Fabrice Éboué, Blanche Gardin, Thomas Ngijol, Frédéric Chau et bien d’autres arpentant les scènes de France pour se faire connaître. Puis en 2008 s’ouvre la salle du Jamel Comedy Club, où bon nombre de stand-uppers ont fait leurs premières vannes.