Les municipales un enjeu national

Renouvelés tous les six ans, les conseillés municipaux achèverons leurs mandats à l’occasion des municipales du 23 et 30 Mars 2014.
L’objectif des municipales est d’élire nos conseillés qui voterons à leur tour pour le Maire et ses adjoints. Nous élirons à la même occasion par fléchage nos conseillés communautaires, qui cumulerons automatiquement avec un mandat de Maire ou de conseillés municipaux. La fin des cumulards n’étant par pour demain, le choix de nos représentants a donc son importance.
Chargés de la gestion de la ville, de l’aménagement du territoire, des transports en communs et de l’environnement, les candidats seront élus, pour les villes de moins de 1000 habitants au scrutin majoritaire plurinominal avec panachage.
Autrement dit les listes sont élus à la majorité des voix avec possibilité pour les électeurs de supprimer ou de rajouter des noms. Pour les villes de plus de 1000 habitants le mode de scrutin sera celui d’une proportionnel de liste avec prime majoritaire. La liste obtenant la majorité gagne 50% des sièges du conseil municipale. Le reste étant réparti entre les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages.
Outre l’enjeu local, les municipales ont une portée nationale.
En effet les conseillés municipaux et leurs délégués représentent 95% du collège électoral. Celui-ci à pour fonction d’élire les sénateurs. Plus un parti gagnera de villes, plus grande sera sa représentation au Sénat.
Petite nouveauté pour les élections à venir, la loi du 17 Mai 2013 à non seulement abaissé le seuil du scrutin de 3500 habitants à 1000 habitants et définit l’élection de conseillés communautaires par fléchage... Mais elle a également mis en place pour les départementales l’obligation d’un scrutin binominal majoritaire paritaire.
Les candidats devront se présenter en binômes constitués d’un homme et d’une femme, avec un acte de candidature commun et une campagne commune. Néanmoins une fois élu, chacun exercera sont mandat indépendamment de l’autre.
De plus le remplaçant de l’élu vacant devra être du même sexe que son ou sa prédécesseur(e), .dans le cas contraire la place restera vide
Le gouvernement a certes eu à cœur de permettre l’égal accès des hommes et des femmes au sein de la vie politique ; mais delà à en entraver le bon fonctionnement pour une histoire de chromosome, c’est peu être aller trop loin.
Le sexe n’influençant en rien nos capacités à travailler . Légiférer sur celui d’un conseillé remplaçant paraît inutile.
La confiance envers nos politiques n’étant plus de mise, il est plus que temps de s’interroger sur celles et ceux que nous voudrions voir nous gouverner. Les municipales nous permettrons de voter pour nos représentants locaux mais aussi pour les grands électeurs. Voila donc le moment d’apporter un renouveau au parlement.
Publié le 25 Octobre 2013
Rédigé par Le Denmat Clémence